
LES FEMMES
Les femmes sont des individus qui, comme les hommes, ont des droits. Mais ces derniers ne sont pas forcément respectés, du fait de nombreuses inégalités.
​
Je suis une journaliste spécialisée dans la condition des femmes dans le monde. A travers ce blog, je vais vous expliquer comment la place des femmes dans les sphères domestique et professionelle varie-t-elle dans le monde au XXI ème siècle.
L'Arabie Saoudite a été officiellement fondée le 22 Septembre 1932, grâce à la fusion du Nedj et du Hedjaz.














5
Fahd ben Abdelaziz a succèdé à Khaled ben Abdelaziz en 1982, durant son règne il a rencontré certaines difficultés économiques du à la baisse des prix du pétrole et aussi à cause du financement de la guerre du Golfe en 1991.
Sur le plan politique il tenta une ouverture par la publication le 1 er Mars 1992 d'un texte contenant trois statuts, dont un rappelant que le régime de l'Arabie Saoudite est monarchique gouverné par les successeurs d'Ibn Saoud Abdelaziz.
Puis il instaura le conseil consultatif en 1995, composé de 50 personnes environ.
Face à des problèmes de santé, il décidera de transmettre une partie des pouvoirs à son demi frère Abdallah ben Abdelaziz, qui obtiendra les pleins pouvoirs en août 2005 à la mort de Fahd ben Abdelaziz
Abdallah ben Abdelaziz a obtenu les pouvoirs en Août 2005.
Tout au long de son règne, il a prit des mesures sociales c'est à dire des allocations pour les chômeurs et étudiants, des aides pour logement et des primes pour les fonctionnaires.
Il accorda en 2011, le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, ainsi qu'en 2013, ou il fait appelle à 30 femmes pour qu'elles intègrent le conseil consultatif, composé d'environ 150 personnes à ce moment là.
Il a aussi été confronté au terrorisme, qui a nécessité quelques réformes comme la création des conférences de sécurité en 2005, puis le contrôle des milieux religieux.
Après 10 ans de pouvoir il meurt en Janvier 2015 d'une pneumonie
6
1
Ibn Saoud Abdelaziz a gouverné le pays pendant 50 ans, jusqu'en 1953 (année de sa mort).
Pendant son règne, il va moderniser le pays avec de nouvelles technologies encadrées. Par exemple, la télévision par satellite est filtrée, il y a une interdiction d'écouter de la musique en public, ainsi que de regarder certains sites internet sexuels.
Il a mit en place la police religieuse, qui doit s'assurer que le peuple n'enfreigne pas les règles de l'Islam.
De plus, il a nommé son fils Saoud ben Abdelaziz comme héritier et ses autres fils ont reçu des fonctions dans l'administration, afin que le pouvoir reste entre les mains de la famille.
Durant le règne de Saoud ben Abdelaziz,
une guerre éclata au Yémen. Se rajoute à cela une opposition avec son frère Fayçal ben Abdelaziz, le premier ministre depuis 1958.Saoud ben Abdelaziz l'éliminera alors de sa fonction.
Il lui redonnera son rôle en 1962 pour lutter contre la guerre, cette dernière ayant réussie à renverser le régime monarchique pour mettre en place la République. Cela laisse l'Arabie Saoudite craindre à un changement dans la région.
Or, le régime au Yémen sera finalement accepté.
2
Khaled ben Abdelaziz remplace Fayçal ben Abdelaziz jusqu'en 1982.
Pendant son règne il créa de grandes réalisations sur le plan économique, effectivement il profita du choc pétrolier pour améliorer les infrastructures du pays, plus précisément l'amélioration de l'approvisionnement en eau grâce à des barrages...
Il créa aussi l'oléoduc Transarabique permettant l'exportation du pétrole dans les régions sous contrôle saoudien.
Il interdit aux femmes d'aller étudier à l'étranger ainsi que d'être présentatrices télévisuelles.
Mais il devra aussi faire face à des problèmes de santé qui le feront mourir en 1982 d'une crise cardiaque
3
Fayçal ben Abdelaziz devient roi en novembre 1964 après avoir détrôné son frère Saoud ben Abdelaziz.
Il a réussi à raffermir l'Arabie Saoudite sur le plan politique et religieux notamment en soutenant l'organisation Islamique dans la région.
Il fut assassiné le 28 mars 1975 par un de ses cousins
4
7
Salmane ben Abdelaziz est le roi de l'Arabie Saoudite depuis 2015, après avoir succédé à son demi frère Abdallah ben Abdelaziz.
Des son arrivé au pouvoir, il remplace tout les employés du gouvernement puisque selon lui il fallait rajeunir l'équipe dirigeante du pays, puis leur verse une prime équivalente à deux mois de salaire .
Néanmoins, selon certaines personnes il aurait une mauvaise gestion économique, et il n'y aurait pas assez de liberté d'opinion, effectivement il a emprisonné de nombreux hommes car à son goût leurs opinions religieux serait trop modérés, donc à cause de cela beaucoup souhaiterait voir Salmane céder son trône à quelqu'un d'autre, puisque en plus de cela sa santé serait plutôt fragile.