
LES FEMMES
Les femmes sont des individus qui, comme les hommes, ont des droits. Mais ces derniers ne sont pas forcément respectés, du fait de nombreuses inégalités.
​
Je suis une journaliste spécialisée dans la condition des femmes dans le monde. A travers ce blog, je vais vous expliquer comment la place des femmes dans les sphères domestique et professionelle varie-t-elle dans le monde au XXI ème siècle.
Nous pouvons constater que peu de femmes occupent des emplois où la prise de décision est importante.
Effectivement, 2 dirigeants sur 10 sont des femmes, et ne sont pas forcément prises au sérieux par leurs supérieurs. Cela peut donc influencer les femmes sur le fait de rester au foyer et abandonner leur recherche d'emploi.
​
Salaire:
Malheureusement, beaucoup d'inégalités persisent encore de nos jours, malgré des améliorations qui ont permis de rendre la situation moins inégale.
​
De plus, il faut savoir que le salaire des femmes est 30% inférieur à celui des hommes.
​
* Les femmes cadres
gagnent 23% de moins que les
hommes cadres.
* Les femmes ouvrières gagnent 17% de moins que les hommes ouvriers.
*Les femmes employées gagnent 7% de moins les hommes employés.
Chômage:
Certaines femmes se retrouvent au chômage par contrainte, puisque les gardes pour les enfants sont trop chers et que leurs horaires ne correspondent pa aux propostions de garde ( nourrice, centre aéré... ). Résultat : La présence des femme dans leur domicile est indispensable.
Les congés sont aussi une grande déchéance dans la vie professionnelle des femmes : En effet, elles ne sont pas souvent ré-embauchées après avoir pris des congés.
​
Nous pouvons constater que les femmes sont plus touchées par le chômage. Effectivement 8.8% d'hommes sont au chômage contre 10,1% des femmes. Cela est souvent dû aux employeurs, ces derniers préférant employer un homme, malgré un diplôme identique.
De ce fait, les femmes sont embauchées moins facilement que les hommes, car ces dernières laissent craindre à des congés pour s'occuper des enfants ou d'une éventuelle grossesse.
​
La carrière professionnelle:
Beaucoup de femmes n'ont pas la carrière qu'elles auraient souhaité avoir, majoritairement à cause des stéréotypes:
En effet, les milieux techniques ou industriels sont composés de très peu de femmes, car ces métiers sont plus favorables aux hommes. Malgré tout, la mixité dans ces milieux a quand même fortement augmentée.
Par conséquent, les femmes s'orientent davantage vers l'enseignement général, et seules les sciences sociales et commerciales représentent autant d'hommes que de femmes.
D'autres parts, il y une évolution de la carrière plus importante chez les hommes que chez les femmes : en effet, ils sont 49% contre 28% pour les femmes à oser demander une évolution du travail à leur supéieur.



Vidéo datant de 1988 sur le chômage des femmes. Nous pouvons remarquer que cela n'a pas beaucoup évoluer.
( INA , 1988, YouTUBE )
Vidéo récapitulative sur les inégalités au travail entre hommes et femmes.
( source : "5 trucs à savoir sur les inégalités hommes/femmes au travail #AcTualiTy" ( 2016, YouTUBE )
Le temps partiel :
Les femmes représentent 83% des personnes recrutées à temps partiel, c'est à dire qu'elles n'ont pas de durée déterminée dans leur emploi.
Ainsi, elles naviguent plus entre les "petits jobs" , comme les CDD ( Contrat à durée déterminée ) que les hommes.
En effet, ces derniers ne représentent que 17% des individus employés à temps partiel.
Malgré leur souhait d'obtenir un temps complet, elles sont obligées de travailler à temps partiel, de peur de se retrouver au chômage.